Pourquoi la voiture électrique ne sauvera pas le climat

Les angles morts d’une transition utile, mais largement insuffisante.

Pourquoi la voiture électrique ne sauvera pas le climat
© The Last Journal

À l’échelle mondiale, le transport routier constitue une part importante des émissions de gaz à effet de serre, mais ce n’est qu’une fraction du problème climatique global. L’industrie automobile (production et usage des voitures) serait responsable d’environ 10 % des émissions mondiales de CO₂. Même si éliminer ces émissions est capital, cela ne suffirait pas à « sauver le climat » à lui seul, car il reste 90 % des émissions à traiter dans les autres secteurs (production d’énergie, industrie, agriculture, etc.). En outre, la transition vers l’électrique en est encore à ses débuts : en 2024, environ 20 % des voitures neuves vendues dans le monde étaient électriques. Cela se traduit par un peu plus de 60 millions de voitures électriques en circulation sur un parc mondial d’environ 1,5 milliard de véhicules – à peine quelques pourcents du parc total. On le voit, la majorité des voitures en circulation fonctionnent encore aux carburants fossiles, et le feront pendant des années si l’on se fie au rythme de renouvellement actuel.

Sections de l'article :

  • L’empreinte carbone totale des voitures électriques
  • Comparaison avec les voitures thermiques, hybrides et à hydrogène
  • Impacts sur les ressources et l’environnement
  • Effets systémiques et limites structurelles

Par ailleurs, l’effet des voitures électriques sur le climat dépend fortement de la manière dont l’électricité est produite. Une voiture électrique n’est « propre » que si l’électricité qui la recharge l'est aussi.

Or, aujourd’hui, la production d’électricité mondiale repose encore majoritairement sur des sources carbonées (60 % d’énergie fossile en 2024). Cela signifie que dans de nombreux pays, recharger un véhicule électrique implique des émissions indirectes importantes liées aux centrales à charbon ou à gaz.

Suivez-nous sur les réseaux sociA0110010001