La fuite d'un pipeline sous-marin provoque un gigantesque incendie dans le golfe du Mexique

C'est une scène infernale qui s'est déroulée hier dans le golfe du Mexique. Une petite zone d'océan était littéralement en feu suite à la rupture d'un pipeline sous-marin, selon Reuters. L'incendie semble avoir été rapidement contrôlé et éteint par des équipes de secours de la société pétrolière responsable de l'infrastructure.
Les flammes orange vif jaillissant de l'eau, ressemblant à de la lave en fusion, ont été surnommées "œil de feu" sur les réseaux sociaux en raison de la forme circulaire de l'incendie, qui a fait rage à une courte distance d'une plateforme pétrolière de la société Pemex. Il a fallu plus de cinq heures pour venir à bout de l'incendie.
Une première vidéo aérienne de la scène apocalyptique a fait le tour du web dès sa publication, montrant des flammes orange vif jaillissant de l'océan :
https://twitter.com/EoinHiggins_/status/1411075158006284290
Une autre séquence, prise également depuis un hélicoptère, montre de nombreux navires en train de faire tout leur possible pour maîtriser les flammes en surface :
https://twitter.com/MLopezSanMartin/status/1411059695503261697
L'oléoduc était exploité par la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex. Après cinq heures de lutte, selon les informations de Reuters, le feu a finalement été éteint. Les employés de la société ont utilisé de l'azote pour maîtriser le feu, peut-on lire dans un rapport d'incident de Pemex partagé par l'une des sources de Reuters.
« Les turbomachines des installations de production actives de Ku Maloob Zaap ont été affectées par un orage intense et de fortes pluies », indique le rapport. L'oléoduc était relié à une installation pétrolière offshore gigantesque, appelée Ku-Maloob-Zaap, selon Bloomberg, qui produit pas moins de 40% de la production totale de pétrole du pays.
Un porte-parole de Pemex, qui a été impliqué dans de nombreux accidents industriels, a déclaré à Reuters que la société avait fermé l'oléoduc pour éviter tout nouveau déversement. La société a déclaré qu'aucun blessé n'a été signalé et que la production n'a pas été affectée après que la fuite de gaz se soit déclenchée vers 5h15, heure locale. L'incendie a été complètement éteint à 10h30.